top of page

Témoignages

" J'ai consulté Nathalie Dumont, formatrice de la méthode ESPERE, dans le cadre d'une relation de couple parfois difficile à gérer au quotidien.
La personne, en question, quarantenaire et papa divorcé de deux enfants semble s'être enfermé dans une triste situation suite à ce divorce, introverti, très réservé, il m'est souvent compliqué de le cerner et de communiquer !
 
Malheureusement, je précise qu'une enfance et une jeunesse également rude ne l'aident pas s'épanouir, à se dévoiler pleinement à mon contact et j'avoue que la présence temporaire de ses deux enfants ne sont pas des plus simples pour moi !
Ainsi, comment m'y prendre pour le comprendre au mieux et faire en sorte qu'il se sente à l'aise !
 
Nathalie m'a vraiment aidée à solutionner ce problème de taille, en mettant en application les outils de communication de la méthode ESPERE, notamment  l'écharpe relationnelle, la symbolisation avec objets et de nombreux conseils humains !
 
Tout s'éclaire enfin, petit à petit avec bien évidemment de la patience et de la bonne volonté.
 
Un autre point vient également dans la consultation avec la formatrice : le désir d'enfant avec cette personne, qui comme je l'ai exposé plus haut est déjà papa deux enfants !
 
De ce point de vue là, et toujours grâce aux outils de la méthode ESPERE, et surtout aux conseils avisés, j'ai réussi à argumenter mon point de vue calmement, (j'ai choisi de le faire à l'aide d'un tableau), dans la sérénité, sans brusquerie et 1 semaine plus tard, la réponse fut favorable ! 
Et pourtant la chose ne fut pas aisée ! il est toujours plus facile d'esquiver les sujets brûlants, de reporter à plus tard les conversations houleuses, sources de disputes voire de potentielle séparation.
 
Je conclus mon témoignage en remerciant Nathalie Dumont.
 
M. V
Je suis maman de 3 enfants (Lynoa: 12 ans, Anaé: 8 ans et Ayden:3 ans) et assistante maternelle en MAM (maison d'assistantes maternelles
En devenant MAMAN, j'ai naturellement et "instinctivement" développé une relation "bienveillante" et de "maternage proximal" sans vraiment le savoir, ni le nommer (parce qu'on en parlait pas en ces termes à l'époque) et, dans mon entourage, je passais plutôt pour une "extraterrestre" avec ma vision de la parentalité et de l'éducation. Si bien que je doutais énormément de mes "choix" et en même temps je ressentais "le besoin" d' avoir une relation et une communication "saine" avec mes pairs et encore plus avec mes enfants ...Comme de nombreux parents, plus largement comme tout être humain, je suis à la recherche d'une façon de vivre ensemble qui permette de se sentir à l'aise tout en aidant les autres à se sentir à l'aise, une façon de respecter les besoins des autres tout en étant aussi respectueux de ses propres besoins. De rompre avec le langage "nocif" qui nous a été transmis de génération en génération.  Dans cette démarche et au fil de mes recherches, j'ai assisté à un atelier méthode "ESPERE" de Jacques Salomé animé par Nathalie Dumont, et ce fut une véritable confirmation! Grâce à des images, des concepts mis en mots et illustrés par des outils concrets, créatifs et ludiques, je "visualisais" ce que je pouvais transmettre à mes enfants et ceux qui me sont confiés... J'y ai découvert un nouveau langage et un schéma de communication pour favoriser des relations harmonieuses, authentiques que je partage depuis avec mon entourage (notamment ma grande fille qui a été très rapidement réceptive à cette manière de communiquer). Je me suis ouverte à des possibilités illimitées, celles qui se présentent quand deux personnes de bonne volonté réfléchissent ensemble, chacun étant responsable à son "bout" de la relation...
Sandy 
Je suis en pleine séparation maritale et je subi un harcèlement au travail. Les problèmes s’entassent, je n’en peux plus.

Je m'étais fait aider par un psychothérapeute pour la séparation. Mais j’avais besoin de répondant immédiat à mes problèmes relationnels.

Je consulte alors Nathalie, mon accompagnatrice en méthode Espere. Par la visualisation , je vois de façon implacable ce qui se joue, ce qui est en moi et ce que je ne veux pas garder.

Chaque « nettoyage » se fait par une restitution symbolique.

Elle me conseille de modeler des objets pour chaque violence reçue, qu'elle soit physique ou morale ,puis à les accompagner d'une lettre relationnelle qu'elle m'aide à rédiger.

Selon les cas j'ai pu remettre cela à la personne qui avait déposé cette violence sur moi ou j'ai pû le déposer à un endroit qui me reliait à la situation vécue.

En moins de 6 mois , j’ai été capable de résoudre la majeure partie de mes problèmes relationnels.

Du coup, j’utilise la puissance des symboles pour surmonter les événements stressants.Je symbolise souvent mes désirs et dans la plupart des cas ça m'aide à les réaliser !

Merci à toi, Nathalie et tous mes encouragements à ceux qui entreprendront ces challenges avec toi.

M.T

Depuis des années j'avais toujours au fond de moi des deuils non faits et j'étais toujours hyper sensible à la moindre évocation de la personne "disparue" ...

Le premier deuil sur lequel on a travaillé fut celui d'une relation amoureuse . Même si cela faisait ....14 ans, les émotions étaient toujours là quand cette histoire me revenait à l'esprit !!! 3 séances et mon sentiment est à présent tout autre ....je suis dans l'acceptation au fond de moi . pas en surface comme auparavant !!

Le 2e deuil, celui de ma maman décédée il y a... 16 ans ! C'est bien simple je ne pouvais en parler ni l'évoquer sans fondre en larmes immédiatement ! .... maintenant c'est plus calme dans mon cœur même si c'est toujours très douloureux. Je peux à présent regarder des photos d'elle sans être envahie par les émotions . Et j'ai pu ressortir des photos pour les intégrer dans mon pêle-mêle de photos dans mon salon !! 16 ans après !! et j'en suis ravie !

Je vous conseille vraiment quelques séances avec Nathalie Dumont pour vous accompagner et avancer dans ce type de cheminement.

P.H.

Quand j'ai découvert la Méthode Espère, j'avais beaucoup d'incompréhension par rapport à mon passé, beaucoup de doutes sur ma façon d'agir et de parler. Est-ce que ce que je dis ou fais est juste ou pas ?

J'avais beaucoup d'intuition mais ne me faisais pas vraiment confiance.

Avec l'accompagnement de Nathalie j'ai pu donner un sens à ce que j'avais vécu, j'ai pu mieux comprendre pourquoi je n'avais pas osé divorcer, pourquoi je n'avais pas agi de telle ou telle façon...

 

J'ai pu faire un travail de deuil sur la relation avec mon mari et repartir sur de bonnes bases.

Aujourd'hui dans ma nouvelle relation je suis plus authentique, j'arrive mieux à me positionner , à moins me laisser définiret à dire les choses quand ça ne va pas.

 

Avec mes enfants également j'ai pu améliorer ma relation, je prends plus de recul, suis moins dans la critique et fais plus attention aux mots que j'utilise.

 

En résumé je dirais que grâce à cet accompagnement et ce cheminement j'ai repris confiance en moi et en mes intuitions, j'ai amélioré mon écoute des autres et de moi-même et je sais être juste quant au choix de mes mots et de mes comportements dans la plupart des situations..

F.L
bottom of page